
Président de l’Agglomération Paris-Saclay
Conseiller régional d‘Île-de-France (Délégué spécial en charge des mobilités durables)
Maire de Palaiseau (91)
L’innovation est un formidable force de progrès pour le plus grand nombre.
Cette conviction, je l’ai acquise très tôt, en me prenant de passion pour les réalisations et l’énergie de ces inventeurs géniaux, de ces innovateurs intrépides et de ces entrepreneurs avisés, capables de dérouler le fil d’un concept ou d’une idée pour améliorer en profondeur la vie de leurs concitoyens.
De nos jours, l’innovation est encore trop facilement réduite à certains de ses acteurs les plus en vue, au premier rang desquels les start-ups et les incubateurs situés en milieu urbain.
Pourtant, au quotidien, des start-up, ETI et PME, agiles et réactives, aux grandes entreprises, sommées de s’adapter au pas de charge à la donne numérique, aux organismes publics, plus que jamais conscients de la nécessité d’innover pour répondre efficacement aux attentes des administrés, en passant par les associations qui, comme les FabLabs et autres Tiers-Lieux, en construisent chaque jour une déclinaison citoyenne et solidaire : l’innovation est avant tout portée par une variété d’acteurs très différents les uns des autres.
Je la caractérise aussi, voire avant tout, par la formidable étendue des domaines et secteurs qu’elle met en mouvement : bien souvent de nature technologique, l’innovation n’en comporte pas moins de profondes retombées culturelles, façonnant chaque jour de nouvelles façons de vivre, de communiquer, de se déplacer, d’organiser le travail, d’éduquer les générations futures et même de lutter contre au changement climatique.
Répondre aux nombreux défis posés à la société, telle est la raison d’être principale de l’innovation, celle à laquelle je crois et celle pour laquelle je souhaite la voir s’épanouir dans nos territoires. Offrant aux décideurs publics des clés pour aborder efficacement les grands défis environnementaux, sociaux, économiques et territoriaux, elle permet également d’agir directement sur le vécu de nos concitoyens en s’attaquant à la racine des problèmes qui entravent leur liberté quotidienne, comme lorsque, par la mise en place de feux piétons intelligents, l’innovation permet à nos personnes âgées de traverser la rue sans risquer d’accident.
Dans ce contexte, je suis convaincu que les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer pour libérer l’innovation et la mettre au service du plus grand nombre, à condition de délaisser les postures idéologiques et partisanes au profit d’une approche pragmatique et stratège. De la qualité de notre système d’éducation et de formation à la fiscalité du financement en passant par la mise en visibilité des solutions innovantes, les pouvoirs publics peuvent et doivent plus que jamais continuer d’offrir aux acteurs innovants les moyens de s’épanouir.
Défrichons les initiatives porteuses d’espoir, encourageons-les sous toutes leurs formes et discutons-en !
Grégoire de Lasteyrie