L’intrication quantique, vous connaissez ?
Il s’agit du mécanisme bien particulier qui corrèle parfaitement deux particules quantiques. Tant et si bien qu’elles conserveront trace de leur passé commun, ainsi qu’un comportement semblable, quelle que soit la distance qui les sépare.
Un phénomène décrit et compris grâce à des travaux fondateurs en physique théorique, récompensés cette année par un prix Nobel remis à trois chercheurs de renommée internationale : John Clauser, Anton Zeilinger et Alain Aspect.
Paris-Saclay, une université qui a le vent en poupe
Ce prix fait la fierté de nos terres saclaysiennes en distinguant Alain Aspect, ancien élève de l’ENS Cachan et de l’université qui s’appelait encore Paris-Sud, aujourd’hui chercheur affilié à Paris-Saclay et à l’École Polytechnique.
Et puisque les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, notre université s’est aussi vue distinguée par le classement Times Higher Education 2023 la semaine dernière.
Gagnant 24 places sur l’année précédente, Paris-Saclay fait son entrée dans le top 100 mondial. Une consécration pour un établissement en progrès continu dans les classements internationaux, aujourd’hui distingué pour l’excellence de sa recherche, la qualité de ses enseignements, la portée internationale de ses travaux et son lien à l’innovation industrielle.
La bataille des compétences représente avant tout un défi pour la France[1], dont il faut saluer les victoires.
Ces deux actualités réjouissantes et consécutives montrent que le modèle de développement académique de notre agglomération est le bon.
Quand la concentration permet l’innovation et le progrès
Giorgio Parisi, grand spécialiste italien des « systèmes complexes » et prix Nobel de Physique 2021, nous le répétait dans l’Express le mois dernier[2] : c’est l’investissement dans la recherche fondamentale aujourd’hui qui rend possible l’innovation industrielle dans 10 ans.
Innover nécessite donc de créer et nourrir le lien entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entrepreneuriat et financement. Un lien avant tout géographique, à l’image de la Silicon Valley en Californie.
De la physique théorique à l’ingénierie appliquée en passant par l’accompagnement financier et tout un ensemble de savoirs techniques, toutes les compétences se retrouvent en un même endroit. Y compris celles qui conditionnent le maintien d’une bonne qualité de vie pour tous, en lien avec les infrastructures, les transports en commun ou encore le fonctionnement de services publics fiables, efficaces et performants.
Plus près de nous, c’est aussi la force de ce que nous avons construit en France avec, par exemple, la « technopole » grenobloise et, bien sûr, notre plateau de Saclay.
Une double réussite qui appelle à redoubler d’efforts
De telles réussites pour l’université Paris-Saclay nous rappellent ainsi à quel point il est plus crucial que jamais de maintenir nos efforts de développement. Autant en investissant massivement dans Île-de-France Mobilités[3] qu’en travaillant au niveau national pour redonner leur prestige aux métiers de la science appliquée[4].
Comme les particules quantiques d’Alain Aspect, recherche fondamentale et innovation vont de pair, elles se souviennent des investissements passés et elles progressent dans un même mouvement.
Quand l’Université Paris-Saclay abrite en son sein un nouveau prix Nobel, quand elle est distinguée par des classements internationaux, c’est tout notre territoire qui réalise une percée dans la bataille des compétences.
Un exemple et un moteur qui font de Paris-Saclay un modèle d’excellence à la française.
[1] https://gregoire-de-lasteyrie.fr/2022/02/07/la-bataille-des-competences/
[2] https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/giorgio-parisi-prix-nobel-de-physique-il-faut-investir-dans-la-recherche-fondamentale_2180275.html
[3] https://www.lejdd.fr/Societe/gregoire-de-lasteyrie-les-elus-de-paris-feraient-bien-de-sinvestir-un-peu-plus-plutot-que-de-donner-des-lecons-4135958
[4] https://gregoire-de-lasteyrie.fr/2022/02/09/sarmer-pour-la-bataille-des-competences/